Sitrep, Ukraine (opérations)

SITREP [2 MàJ.] – Peu de changements au Sud. Mouvements autour de Debalcevo et Gorlovka.

.

MISE À JOUR #1 : Flash-OPS – fin de trêve, combat intensif à Iassinovataïa.

MISE À JOUR #2 : Flash-OPS – À l’ouest de Telmanovo, nos forces pourraient avoir repris Granitnoe.

.

1 – Debalcevo.

L’ennemi, qui avait concentré une considérable quantité d’artillerie lourde, ainsi que des blindés de couverture, à Debalcevo, semble y être enfermé.

Debalcevo Gorlovka 2014-09-13

Debalcevo Gorlovka 2014-09-13 – Cliquer.

.

Notons qu’une démolition des ponts sur la M03, par exemple à Luganskoe gênerait ses éventuelles manœuvres, tant de renforcement que de repli, même si cet axe est contournable par Svetlodarsk, actuellement contrôlée par la Junte. NB : je n’ai pas pris le temps de vérifier l’état de ces ponts avant de poster.

Debalcevo Luganskoe Sveltodarsk

Debalcevo Luganskoe Sveltodarsk – Cliquer pour ouvrir.

.

Par ailleurs, l’ennemi renforce l’axe Gorlovka – Artemovsk, semble-t-il dans le but d’éviter la libération d’Artemovsk, qui mettrait en difficulté tout son dispositif entre cette ville et Debalcevo. Les forces disposées sur cet axe pourraient aussi être utilisées pour une diversion et la fixation d’une partie de nos unités disposées à Gorlovka.

La concentration de Debalcevo est bien placée du point de vue ennemi. Son artillerie lourde (qui comprend au moins un MLRS Smersh) peut frapper loin et endommager les infrastructures civiles tout en tuant des non-combattants, ce qui semble être une spécialité des forces de la Junte. Le nœud routier entre la M03 et la M04 permet de menacer simultanément de prendre l’offensive vers la jonction Gorlovka – Donetsk, vers Krasnij Loutch (menace sur la liaison stratégique Donetsk – Lougansk) ou vers Lougansk, qui subit déjà de la pression depuis son front nord. Le position de Debalcevo au centre de ce dispositif oblige à affecter des forces importantes pour le contenir car, avec un dispositif léger assorti d’une réserve mobile, la réserve pourrait être prise de vitesse par une offensive rapide dans l’une des directions.

Toutefois, la nature du dispositif ennemi (pour ce que l’on en connaît, et on ne sait jamais tout) semble, pour le moment, plus faire de Debalcevo une position d’artillerie retranchée qu’une plate-forme offensive. Dans ces conditions, une rupture de sa ligne de défense (ou ses lignes ?) pourrait permettre aux forces novorusses de récupérer une quantité considérable d’armement lourd et de blindés. Toute offensive lancée par l’ennemi, par ailleurs, diminuerait d’autant ses capacités de défense de la position, et du matériel qu’il y a entreposé.

Au nord-est de Debalcevo, l’ennemi continue sa pression par l’ouest sur notre saillant de Severodonetsk et Lisitchansk. Toutefois, comme déjà indiqué ici, tant que le front se stabilise à hauteur de Pervomaysk, le résultat ne devrait pas dépasser le niveau tactique. Par ailleurs, si l’on inclut dans l’équation la brigade Prizrak (« Spectre ») en charge du secteur, une petite avancée tactique pourrait coûter très cher à l’ennemi qui a déjà laissé plusieurs blindés dans l’affaire.

.

2 – Secteur de déploiement de Marioupol.

En ce qui concerne le Sud de notre dispositif, peu de changements depuis hier : nos forces à l’est de Marioupol dépendent du contrôle de l’axe Donetsk – Telmanovo – Novoazovsk qui semble avoir été renforcé ; nos RDGs à l’ouest de l’autoroute H20 sont enveloppés de façon diffuse, mais… ce sont des RDGs.

Pour plus de développements à ce sujet, nos derniers points de situation (SITREP) sont toujours d’actualité, voir, par exemple, celui du 11 septembre au soir : SITREP#2 – L’ennemi reprend Volnovakha. Est de Marioupol : risque d’enveloppment. Telmanovo : renforcements.

Tell us!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow InfoBeez on WordPress.com

Follow me on Twitter

Posts récents

%d blogueurs aiment cette page :