Sitrep, Ukraine (opérations)

SITREP – Fusion de deux poches ennemies à Debalcevo. Attaques ennemies au Sud. Stabilisation du front à Pervomajsk.

1- Debalcevo.

Le « chaudron » ennemi qui était situé au sud de Enakievo a réussi sa jonction avec Debalcevo, où a été disposée une grande quantité d’artillerie lourde, ainsi que des blindés.

Debalcevo 2014-09-21

Debalcevo 2014-09-21 – Cliquer sur la carte.

.

Pour le moment, le dispositif ennemi à Debalcevo se trouve coupé de ses arrières et s’est formé en hérisson. La transformation de cette position en « chaudron » permettrait de prendre livraison, après éventuelle reddition des troupes, des matériels qui y sont placés. La jonction réussie de ses deux poches permet à l’ennemi de renforcer sa position et de donner un peu d’air à ses unités qui étaient plus ou moins piégées au sud de Enakievo. Il permet aussi, en revanche, de redistribuer nos unités qui s’occupaient de ce chaudron afin de renforcer l’encerclement de Debalcevo. En l’absence d’un ordre de bataille même approximatif, il est difficile de dire si cette jonction avantage l’ennemi au niveau opératif en lui donnant une nouvelle capacité offensive, que ce soit : 1) vers Lougansk (peu probable) ; 2) entre Enakievo et Gorlovka pour tenter d’encercler cette ville ou, 3) vers Krasnij Luch (ce qui n’aurait de sens que si la jonction était rétablie avec Artemovsk). Il est même difficile d’évaluer dans quelle mesure la capacité de l’ennemi à faire retraite vers Artemovsk par le M03 en brisant l’encerclement a été sérieusement renforcée.

Toujours en ce qui concerne Debalcevo, nos RDGs (groupes d’éclairage et d’action dans la profondeur) opèrent déjà à l’intérieur des lignes ennemies. Notons par ailleurs que la proximité de l’épave du Boeing malaysien MH17 « mystérieusement » abattu peut faire craindre une tentative de faire disparaître d’éventuelles preuves de culpabilité.

2- Pervomajsk et saillant de Severodonetsk.

Comme cela nous semblait logique depuis plus d’une semaine, notre saillant « de Severodonetsk » a été replié sur un front plus aisément défendable, au nord de Pervomajsk, puis le long de la rivière Siverskij Donets. On peut supposer que les combats d’arrière-garde qui ont retardé l’ennemi lui ont infligé des pertes largement supérieures aux nôtres.

Pervomajsk 2014-09-21

Pervomajsk 2014-09-21 – Cliquer pour agrandir.

.

La récente offensive ennemie qui menaçait de prendre Pervomajsk à revers (voir ici), a été repoussée.

3- Attaques au Sud de notre dispositif.

Plusieurs attaques de MLRS Grad ont eu lieu ces derniers jours à l’est de Marioupol, en particulier vers Novoazovsk. Par ailleurs, des mouvements de blindés ennemis ont été observés à proximité de la ligne de front.

Conclusion.

L’importance de Debalcevo lors de la reprise officielle des combats pourrait être considérable : la saisie d’une partie importante de l’artillerie lourde de l’ennemi qui y est disposée contribuerait à partiellement rééquilibrer la puissance de feu des deux parties. La Junte dispose, dans ce domaine, d’une supériorité écrasante. Au contraire, si l’ennemi rétablissait la jonction avec ses arrières, il pourrait disposer d’un saillant apte à lancer des offensives dans l’une des trois directions possibles, sans que l’on puisse déterminer laquelle à l’avance. Dans ces dernières conditions, une poussée ennemie vers Krasnij Louch serait à même de dégrader considérablement nos liaisons stratégiques.

Discussion

5 réflexions sur “SITREP – Fusion de deux poches ennemies à Debalcevo. Attaques ennemies au Sud. Stabilisation du front à Pervomajsk.

  1. Merci pour votre site qui nous permettra de suivre l’actualité dans la Novorussia en FRANCAIS .

    J'aime

    Publié par robin | 22 septembre 2014, 12:07

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Flash-OPS – Debalcevo : nos forces verrouillent la M03 vers l’ouest – Nord de Donetsk : combats signalés. | InfoBeez - 25 septembre 2014

  2. Pingback: SITREP (cartes) – Debalcevo : l’ennemi menace de sortir à l’ouest – Donetsk : combats à l’aéroport, retraite ennemie à l’ouest. | InfoBeez - 24 septembre 2014

  3. Pingback: SITREP – Combats dans Avdeevka ; Debalcevo pourrait entrer en phase critique. | InfoBeez - 23 septembre 2014

  4. Pingback: Carte des opérations (Operational Map) au 22 septembre [légende traduite]. | InfoBeez - 23 septembre 2014

Tell us!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow InfoBeez on WordPress.com

Follow me on Twitter

Posts récents

%d blogueurs aiment cette page :