Sitrep, Ukraine (opérations)

SITREP – Combats dans Avdeevka ; Debalcevo pourrait entrer en phase critique.

.

MISE À JOUR : nouvelle carte des opérations.

1- Avdeevka.

Voici quelques jours, nous disions, ici, au sujet d’Avdeevka : « Située moins de 10 Km au nord-nord-est de l’aéroport de Donetsk, Avdeevka est actuellement occupée par l’ennemi et constitue un saillant dans notre front. Cette position menace un important nœud routier (intersection du H20 et du M04). Le M04 a une importance opérative car il s’agit de la liaison le plus directe entre Donetsk et l’ensemble Gorlovka – Enakievo. Isoler Gorlovka de Donetsk constituerait un succès opératif pour l’ennemi, qui, évidemment, le sait. »

Alors que la Junte lance des attaques, depuis le nord et l’ouest, pour tenter de désenclaver l’aéroport de Donetsk (il a l’air vraiment important, son « contenu »), les forces républicaines travaillent à couper les assaillants de leurs arrières en libérant Avdeevka, ce qui, par ailleurs, lèverait la menace sur le nœud routier évoqué ci-avant. Un groupe d’assaut renforcé par des blindés aurait été engagé.

Avdeevka 2014-09-23

Avdeevka 2014-09-23 – Cliquer

.

2- Debalcevo.

Comme détaillé dans notre point de situation (SITREP) d’hier, le hérisson ennemi de Debalcevo a été rejoint par des unités de la Junte qui ont brisé leur encerclement au sud de Enakievo. Depuis lors, la pression se renforce sur l’ennemi : combats en périphérie, actions dans la profondeur, guerre psychologique, négociations… L’enjeu est considérable. L’ennemi va devoir prendre une décision : tenter une percée ou renforcer ses positions. Il peut aussi choisir de partir librement en laissant sur place de grandes quantités d’artillerie lourde. Une zone à surveiller plus que jamais.

Nous concluions hier : « L’importance de Debalcevo lors de la reprise officielle des combats pourrait être considérable : la saisie d’une partie importante de l’artillerie lourde de l’ennemi qui y est disposée contribuerait à partiellement rééquilibrer la puissance de feu des deux parties. La Junte dispose, dans ce domaine, d’une supériorité écrasante. Au contraire, si l’ennemi rétablissait la jonction avec ses arrières, il pourrait disposer d’un saillant apte à lancer des offensives dans l’une des trois directions possibles, sans que l’on puisse déterminer laquelle à l’avance. »

Pour plus de détails sur l’enjeu de Debalcevo, voir notre précédent point de situation ici : SITREP – Fusion de deux poches ennemies à Debalcevo…

Debalcevo 2014-09-23 -

Debalcevo 2014-09-23 – Cliquer

.

3- Ailleurs.

La situation semble relativement calme.

Vous pouvez consulter la carte des opérations au 22 septembre ici.

Tell us!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow InfoBeez on WordPress.com

Follow me on Twitter

Posts récents

%d blogueurs aiment cette page :