Sitrep, Ukraine (opérations)

SITREP + Carte OPS (26 sept) – Debalcevo et aéroport de Donetsk : combats – Volnovakha : poussée républicaine – Nouveau « chaudron » à Smeloe.

Au menu :

1- Autour de Donetsk : combats dans la poche ennemie de Debalcevo et à l’aéroport.

2- Avancée républicaine au nord de Volnovakha.

3- Smeloe : des unités ennemies ont voulu s’infiltrer dans nos lignes, on les garde.

Et, pour commencer, la dernière carte (26 septembre) de « Kot Ivanov » + « Dragon 1st », qui semble rester la référence (la légende traduite est en fin d’article) :

carte OPS 26 sept

carte OPS 26 sept – Cliquer pour lire.

.

1- Autour de Donetsk : combats dans la poche ennemie de Debalcevo et à l’aéroport.

– Poche de Debalcevo.

Debalcevo 2014-09-27

Debalcevo 2014-09-27 – Cliquer

.

Des combats ont eu lieu dans la ville-même de Debalcevo. L’ennemi a acheminé des renforts d’artillerie lourde dans sa « poche » stratégique. C’est une pratique étrange car ce matériel sera inutile contre le harcèlement de nos RDGs (groupes de reconnaissance et d’action dans la profondeur) et même contre un assaut combiné infanterie + blindés. En revanche, en cas de prise du chaudron par les forces républicaines, ce matériel sera saisi et contribuera à équilibrer les forces. Trois explications, au moins, semblent possibles : 1) la volonté terroriste de bombarder les zones résidentielles ; 2) une tentative d’écraser « par erreur » les débris du Boeing MH117 de Malaysian pour détruire les preuves de culpabilité ; 3) l’incompétence du commandement des forces de la Junte.

La principale menace représentée par cette concentration ennemi apparaîtrait si elle se reconnectait avec ses arrières, passant du statut de hérisson à celui de saillant renforcé pouvant servir de tête de pont pour une offensive : 1) vers l’ouest pour isoler Gorlova, en combinaison avec un assaut venant de l’ouest par la M04 ; 2) vers le sud, vers Krasnij Louch, pour dégrader sérieusement nos liaisons stratégiques (mais le risque d’encerclement définitif serait encore plus élevé pour les forces ennemies) ; 3) moins probable, vers l’est et Lougansk.

La faible capacité opérationnelle d’au moins une partie des forces de la concentration ennemie rendent assez faibles les chances de succès de pareilles initiatives. Des vidéos tournées sur place montrent des soldats de la junte obligés de recourir à des vêtements civils de couleur vive pour se protéger de la pluie et du vent… et l’hiver n’est pas encore arrivé. In cold we trust.

– Aéroport.

aéroport donetsk 2014-09-27

Aéroport de Donetsk 2014-09-27 – cliquer.

.

Notre « flash opérations » d’hier (voir ici : Flash-OPS – Donetsk : attaque de l’aéroport confirmée – Debalcevo : combats dans la ville, retour de l’ennemi à Ouglegorsk.) confirmait une violente offensive ennemie visant à désenclaver l’aéroport. Nos forces l’ont repoussée. Les combats se poursuivent. En revanche, ils semblent s’être calmés à Adveevka, où nos forces ont pris pied il y a quelques jours.

Dernières nouvelles : les forces républicaines auraient pris le contrôle de nouveau terminal de l’aéroport de Donetsk, celles de la Junte contrôleraient encore l’ancien terminal.

2- Avancée républicaine au nord de Volnovakha.

Volnovakha Telmanovo 2014-09-27

Volnovakha Telmanovo 2014-09-27 – Cliquer

.

On note une avancée de notre front le long de la H20 en direction, du sud : Volnovakha, plusieurs fois libérée et reprise, n’est plus qu’à quelques kilomètres. Une libération de la ville menacerait d’enveloppement les forces ennemies déployées à l’est de l’autoroute H20. On observe, par ailleurs, une légère avancée vers l’est de notre front, au nord de Granitnoe.

Nos infos sur Volnovakha sont ici et celles sur Granitnoe ici.

Par ailleurs, l’ennemi a renforcé sont artillerie lourde à Marioupol et au nord de cette ville.

3- Smeloe : des unités ennemies ont voulu s’infiltrer dans nos lignes, on les garde.

Smeloe 2014-09-27

Smeloe 2014-09-27 – Cliquer

.

Un nouveau petit « chaudron » ennemi au nord-est de Lougansk. Une « marmite » ? Pas d’information, pour l’instant sur l’effectif encerclé ni sur le matériel dont il dispose.

– Légende de la carte des opérations, traduite :

Légende des cartes kot ivanov et dragon 1st

Légende traduite – Cliquer pour ouvrir.

Tell us!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow InfoBeez on WordPress.com

Follow me on Twitter

Posts récents

%d blogueurs aiment cette page :