InfoBeez

Y a-t-il une « cinquième colonne » des oligarques en Novorussie ?

Nous avons hésité à publier cette interpellation : ça n’est évidemment pas le moment de se diviser. Toutefois, une partie essentielle des faits évoqués (la « protection » et l’accord avec Tarouta) est avérée par de nombreux liens locaux. En voici quelques uns :

http://yandex.ru/yandsearch?text=%D0%A2%D0%B0%D1%80%D1%83%D1%82%D0%B0%20%D0%AD%D1%82%D0%BE%20%D1%82%D0%BE%20%D0%BA%D1%80%D1%8B%D0%BB%D0%BE%2C%20%D0%BA%D0%BE%D1%82%D0%BE%D1%80%D0%BE%D0%B5%20%D1%81%D0%B5%D0%B3%D0%BE%D0%B4%D0%BD%D1%8F%20%D0%B3%D0%BE%D1%82%D0%BE%D0%B2%20%D0%BF%D0%BE%D0%BC%D0%BE%D0%B3%D0%B0%D1%82%D1%8C%20%D0%BD%D0%B0%D0%BC%20%D0%B2%20%D0%BE%D1%85%D1%80%D0%B0%D0%BD%D0%B5%20%20&clid=1836587&lr=10313&msp=1

Par ailleurs, la source de la fuite est validée et combat pour la Novorussie. Il est clair que la publication de ce texte ouvre droit de réponse à la personne mise en cause… si elle le souhaite.

Notre choix reste critiquable et nous tenterons de répondre gentiment aux critiques gentilles 🙂

Reçu d’une source locale habituellement fiable :

« Le 7 août 2014, à la suite de la démission du président du conseil des ministres de la République populaire de Donetsk, Alexandre Borodaï, son poste a été occupé par Alexandre Zakhartchenko, électromécanicien, père de trois enfants.  

Ce sont les hommes de Zakhartchenko qui, en avril dernier avaient pris sous leur protection le bâtiment du conseil municipal de Donetsk. Ils ne l’ont pas occupé, ne l’ont pas pris d’assaut, ils l’ont juste « pris sous leur protection« . Le bruit a couru que l’action avait même été entreprise avec l’accord du conseil municipal. Quelques jours plus tard, le gouverneur de la région de Donetsk, S. Tarouta [NdT : Il s’agit du gouverneur nommé par Poroshenko contre la volonté des gens],  a déclaré que la Région et le mouvement « Oplot » (Pilier) étaient convenus d’une collaboration et que ce dernier allait non pas s’emparer mais, au contraire, défendre le conseil municipal et la chaîne de radio et télédiffusion « Donbass ». « C’est la branche qui est prête aujourd’hui à nous aider à garder les sites principaux pour assurer leur sécurité, notamment la chaîne « Donbass ». Ils mènent des actions communes avec le commandement de la RDP, mais il y a aussi de graves contradictions entre eux en ce qui concerne des actions agressives et illicites. Ce pourquoi nous avons pu établir un dialogue avec eux et avons négocié le fait qu’ils ne participent pas aux occupations« , a expliqué le président de l’administration de la région, Tarouta.

Ce sont précisément les hommes de Zakhartchenko qui ont pris sous leur protection l’hôtel particulier de Rinat Akhmetov [NdT L’un des plus riches oligarques de l’Ukraine et le plus riche de Novorussie] en mai. Le lien direct de Zakhartchenko avec les oligarques Tarouta et Akhmetov est visible. Par le passé Alexandre Zakhartchenko a fait de la contrebande et, après qu’il était arrivé au pouvoir, ses hommes s’étaient mis à pratiquer le racket en « expropriant » les voitures et les entreprises des habitants de Donetsk et de la région. On y voit un parallèle avec l’ex-président de l’Ukraine Victor Ianoukovytch. Dans les unités de Zakhartchenko il y a beaucoup de ceux qu’on appelle communément « frangins » (NDT: terme qui désigne les membres d’une coterie criminelle) et qui n’hésitent pas à s’adonner à des pillages. Certaines informations font apparaître que les échanges de prisonniers, comme l’entrée de l’aide humanitaire se déroulent de façon à ne pas oublier les intérêts personnels de Zakhartchenko et de ses hommes.

La question de nationalisation des biens des oligarques ne se posera plus avec Alexandre Zakhartchenko car il est leur homme. Pareil personnage est-il digne d’exercer les fonctions de Premier ministre d’une république dont les citoyens s’attendaient à ne plus vivre sous la coupe des ploutocrates ? Telle est la question qui se pose aujourd’hui.« 

Discussion

Pas encore de commentaire.

Tell us!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow InfoBeez on WordPress.com

Follow me on Twitter

Posts récents

%d blogueurs aiment cette page :